LE WHISKY

TAMDHU

Whisky TAMDHU 15 ans d’âge Single Malt 46°

La distillerie de Tamdhu a été créée en 1896 et avait la particularité d’être un des grands pourvoyeurs de malt de certaines distilleries avoisinantes.

En pleine période d’industrialisation, cette distillerie construite par un groupe d’assembleurs de whisky a bénéficié des toutes dernières techniques, pour transformer l’orge en malt par un système ingénieux qui réduisait drastiquement la place nécessaire à cette opération, tout en décuplant les capacités de production.

La distillerie était déjà très en avance de modernité à l’époque de sa création, lorsque en 2011 elle fut rachetée, son propriétaire a décidé de jouer la carte du Single Malt.

Pour ce faire ce dernier a renoué avec le passé en installant des cuves de fermentation en bois, pour cette étape de fabrication primordiale il a gardé exactement la même physionomie d’alambics d’antan.

Notre sélection d’un whisky écossais non tourbé pour votre dégustation avec plat d'accompagnement s’est portée sur ce TAMDHU 15 ans d’âge Single Malt

Ce Speyside brille d’une signature reconnaissable entre toutes de la distillerie Tamdhu : le vieillissement intégral en fûts de chêne blond et fût de Xérès.

Ce single malt offre une vraie intensité aromatique en partie due à ses 3 ans supplémentaires passés en fûts en comparaison au 12 ans d'âge.

NOTE DE DÉGUSTATION

NezTout d’abord au nez les premières notes qui ressortent sont : raisins secs, bonbon à l’orange ou encore gâteaux à la cannelle, un nez avec une réelle douceur aromatique.
BoucheEn bouche, l’impression est très soyeuse et immédiatement des notes assez marquées de banane ou de biscuit inondent  votre palais.
FinaleCe whisky est assez long en bouche et finit par des notes épicées

offrez un chèque cadeau dégustation whisky à paris

offrez une dégustation de ce whisky !

Origine Ecosse

carte écosse origine du whisky TAMDHU du Speyside

LE SPEYSIDE

Avant d’être une appellation, le Speyside est d’abord une région de l’Ecosse située au nord-est des Highlands. La région Speyside produit plus de 60% des whiskys Écossais puisque depuis des générations, les distilleries (officielles ou clandestines) se concentrent en grand nombre dans ce périmètre, coincé entre les Highlands et les Lowlands.

Des noms les plus célèbres de grands whiskys sont originaires de ces distilleries du Speyside, tels que : Macallan, Balvenie, Glenfiddich, Tamdhu, etc…

Suite à différentes interdictions au cours de l’histoire, les distilleurs locaux commencèrent à distiller secrètement, voir n’importe comment, dégradant fortement dans bon nombre de cas les produits proposés.

Ce n’est qu’au cours du XIXème siècle que la situation s’est arrangée avec un assouplissement des lois et taxes sur la distillation.

Redevenue légale, la production du whisky dans le Speyside a suivi de nombreuses voies du fait de la modernisation des moyens de production.

Certains distilleurs ont alors décidé de suivre ces nouvelles méthodes tandis que d’autres ont préféré perpétuer la tradition ancestrale, enseignée de bouche à oreille de génération en génération.

Aujourd’hui les Speyside présentent une diversité de goûts, de styles et de spécificités très typiques, pour la simple raison que certaines distilleries travaillent à l’ancienne avec de petits alambics qui « alourdissent » et concentrent les saveurs, à l’inverse des distilleries travaillant sur de grands alambics donnant ce côté fleuri et léger à leur jus.

Whisky-Initiation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 47 00 03 79

Suivez nous