LE SPEYSIDE
Avant d’être une appellation, le Speyside est d’abord une région de l’Ecosse située au nord-est des Lowlands. La région Speyside produit plus de 60% des whiskys Écossais puisque depuis des générations, les distilleries (officielles ou clandestines) se concentrent en grand nombre dans ce périmètre, coincé entre les Highlands et les Lowlands.
Des noms les plus célèbres de grands whiskys sont originaires de ces distilleries du Speyside, tels que : Macallan, Balvenie, Glenfiddich, Tamdhu, etc…
Suite à différentes interdictions au cours de l’histoire, les distilleurs locaux commencèrent à distiller secrètement, voir n’importe comment, dégradant fortement dans bon nombre de cas les produits proposés.
Ce n’est qu’au cours du XIXème siècle que la situation s’est arrangée avec un assouplissement des lois et taxes sur la distillation.
Redevenue légale, la production du whisky dans le Speyside a suivi de nombreuses voies du fait de la modernisation des moyens de production.
Certains distilleurs ont alors décidé de suivre ces nouvelles méthodes tandis que d’autres ont préféré perpétuer la tradition ancestrale, enseignée de bouche à oreille de génération en génération.
Aujourd’hui les Speyside présentent une diversité de goûts, de styles et de spécificités très typiques, pour la simple raison que certaines distilleries travaillent à l’ancienne avec de petits alambics qui « alourdissent » et concentrent les saveurs, à l’inverse des distilleries travaillant sur de grands alambics donnant ce côté fleuri et léger à leur jus.