KENTUCKY USA
Le Kentucky est un état américain situé entre la Caroline du nord et l’Indiana.
C’est le berceau du « Whiskey », vous noterez que seuls les distillats Irlandais et américains se nomment Whiskey, les autres pays de par le monde de l’Ecosse au japon ont l’appellation « Whisky ».
Une autre dénomination du whiskey est « Bourbon » c’est le comté de Bourbon qui lui donna son patronyme (en l’honneur de louis XV, souverain français de la famille des Bourbons, qui aida les américains à se débarrasser de « l’oppresseur » anglais)
Lorsque la vague de colons vers les années 1780 arriva dans le Kentucky, on leur attribua une parcelle de terrain, ou la plupart de ces cultivateurs optèrent pour faire pousser une culture endémique à la région : le maïs
C’est donc un distillat réalisé avec 80% de maïs et 20% de seigle ou d’orge qui va donner ce goût si caractéristique au whiskey du Kentucky et de l’état voisin, le Tennesee.
Mais un bon distillat c’est aussi une eau de très bonne qualité, afin de favoriser la fermentation qui transformera l’amidon en sucre.
Le Kentucky est traversé par de nombreux cours d’eau comme le Mississipi, l’Ohio river, etc…
Ces fleuves se ramifient en d’immenses petites rivières qui vont profiter à toutes ces distilleries qui restèrent clandestines pendant toute la période de la prohibition.
Le Kentucky c’est aussi une technique propre à cette région du sud : la distillation continue avec des alambics à colonne. Ce type de distillation va contribuer au goût si puissant des whiskeys de grain.
Cette région était vraiment prédestinée à la fabrication du whiskey, car le chêne blond américain qui sert à faire les tonneaux servant à la maturation compose en grande partie les forêts du Kentucky.