LE WHISKEY

ELIJAH CRAIG

Whiskey ELIJAH CRAIG Small batch 47°

 Elijah Craig est le nom d’un pasteur du début du XIXème siècle, ce dernier revêtit de multiples casquettes en plus d’être pasteur : constructeur de routes, constructeur d’usines à papier et d’usines de lainages, etc… Mais la postérité retiendra son nom pour être véritablement le père du Bourbon.

Il eut l’idée extraordinaire de bruler l’intérieur des fûts de chênes blancs, à l’intérieur, le spiritueux clair et non vieilli se transforme en un liquide ambré avec un goût distinctement doux.

De nos jours ce straight bourbon est distillé à Heaven hill, une usine ultra moderne qui a remplacé la pauvre bâtisse du début du siècle, qui a connu un sort peu banal.

La foudre a frappé un chai et un flot d’alcool enflammé a dévalé la colline, atteint la distillerie la faisant littéralement exploser.

L’Elijah Craig Small batch est un straight bourbon.

Cette appellation est assez restrictive et n’est décernée qu’aux distillats remplissant les conditions suivantes :

  • La première est bien sûr, une production aux U.S.A. et si possible dans le Kentucky
  • Le jus doit être composé au minimum de 51% de maïs
  • Il doit maturé au minimum 2 ans en fût de chêne neufs et toastés (les fûts sont revendu après aux distilleries des autres pays qui désirent avoir une finition « Bourbon » pour leur distillat)
  • Le taux d’alcool doit titrer au minimum à 40°

Nous avons sélectionné pour votre dégustation ce straight Bourbon, car il est issu d’un assemblage minutieux d’un minimum de 120 fûts de 8 à 12 ans d’âge.

 

NOTE DE DÉGUSTATION

NezLe nez est assez puissant et révèle immédiatement des notes de bois précieux ou exotiques qui vont céder la place à une agréable odeur de caramel.
BoucheL’attaque en bouche est très puissante, mais l’alcool ne cache pas les notes épicées et anisées, malgré ces fortes présences.
FinaleTrès long en bouche avec une finale gourmande et toastée.

 bon cadeau dégustation du whisky à paris

offrez une dégustation de ce whisky !

Origine KENTuCKY

carte origine whisky KENTUCKY

KENTUCKY USA

Le Kentucky est un état américain situé entre la Caroline du nord et l’Indiana.

C’est le berceau du « Whiskey », vous noterez que seuls les distillats Irlandais et américains se nomment Whiskey, les autres pays de par le monde de l’Ecosse au japon ont l’appellation « Whisky ».

Une autre dénomination du whiskey est « Bourbon » c’est le comté de Bourbon qui lui donna son patronyme (en l’honneur de louis XV, souverain français de la famille des Bourbons, qui aida les américains à se débarrasser de « l’oppresseur » anglais)

Lorsque la vague de colons vers les années 1780 arriva dans le Kentucky, on leur attribua une parcelle de terrain, ou la plupart de ces cultivateurs optèrent pour faire pousser une culture endémique à la région : le maïs

C’est donc un distillat réalisé avec 80% de maïs et 20% de seigle ou d’orge qui va donner ce goût si caractéristique au whiskey du Kentucky et de l’état voisin, le Tennesee.

Mais un bon distillat c’est aussi une eau de très bonne qualité, afin de favoriser la fermentation qui transformera l’amidon en sucre.

Le Kentucky est traversé par de nombreux cours d’eau comme le Mississipi, l’Ohio river, etc…

Ces fleuves se ramifient en d’immenses petites rivières qui vont profiter à toutes ces distilleries qui restèrent clandestines pendant toute la période de la prohibition.

Le Kentucky c’est aussi une technique propre à cette région du sud :  la distillation continue avec des alambics à colonne. Ce type de distillation va contribuer au goût si puissant des whiskeys de grain.

Cette région était vraiment prédestinée à la fabrication du whiskey, car le chêne blond américain qui sert à faire les tonneaux servant à la maturation compose en grande partie les forêts du Kentucky.

Whisky-Initiation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 47 00 03 79

Suivez nous