Vieilli 5 ans en fût de chêne français ayant contenu du Cognac, EDDU Silver l’original est la première édition de la gamme EDDU.
En lançant EDDU Silver en 2002, la Distillerie des Menhirs « réinvente » le whisky en créant le 1er whisky de blé noir au monde. Le choix du blé noir ne s’inscrit pas dans une logique de productivité. Son rendement en alcool est deux fois moindre que celui de l’orge. Son rendement agricole est quatre fois plus faible que celui de l’orge (12 à 15 quintaux de blé noir à l’hectare contre 60 à 80 quintaux d’orge à l’hectare).
L’IGP Whisky de Bretagne signifie que toutes les opérations, du broyage au vieillissement, sont réalisées en Bretagne et par conséquent à la distillerie.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez :Agrumes noisettes grillées
Bouche : abricot confit, Épices : cannelle, noix de muscade
Finale : Belle sensation de fraîcheur L’ensemble est fruité et équilibré, pulpeux, onctueux
En 1999, la Distillerie des Menhirs est la première au monde à utiliser du blé noir pour élaborer du whisky. La distillerie lance EDDU Silver, un whisky breton pur blé noir qui sera suivi d’EDDU Grey Rock, un blended whisky qui allie de façon originale le whisky de blé noir au whisky d’orge. Plus récemment, elle crée ED GWENN un whisky de grain pur orge, surprenant par ses saveurs fruitées et originales.
L’histoire de la famille LE LAY se déroule en un lieu peu commun, le vallon de Pont-Menhir en Plomelin.
Un petit ruisseau y coule… Des menhirs de plus de 5000 ans… Des restes d’amphores romaines de plus de 2000 ans… De vieux pommiers… Des alambics ambulants…
Sur le site même où officiaient ses ancêtres, Guy LE LAY en 1986, entame une nouvelle page de l’histoire de ce lieu.