Accéder au contenu principal

LE WHISKY

KINGLASSIE

Whisky KINGLASSIE Brut Single Malt 46,3°

INCHDAIRNIE DISTILLERY est une distillerie située au cœur du Fife qui perpétue la tradition du malt en l’inscrivant dans le monde d’aujourd’hui.

Du maltage à l’embouteillage, ils adoptent une approche innovante et fabriquons des whiskys avec un objectif précis : éveiller les papilles des consommateurs.

La démarche multidimensionnelle a pour but de révéler une complexité inédite.

Nous avons sélectionné pour votre dégustation le KINGLASSIE Brut Single Malt 46,3°

KinGlassie Brut est un Single Malt Scotch Whisky assez tourbé au nez de la région écossaise du Fife. Il est distillé une seule fois par an, chaque hiver, pendant moins d’une semaine à la distillerie InchDairnie.

À base d’orge cultivée exclusivement dans le Fife, fortement tourbée, avec une teneur en tourbe continentale supérieure à 50 ppm.

KinGlassie Brut a été intégralement vieilli dans le Fife en fûts de chêne américain, anciennement utilisés pour le bourbon, pendant huit ans.

Cette édition limitée allie le caractère naturel de la distillerie à un goût fumé brut, c’est un whisky écossais à déguster réellement hors norme que nous vous proposons de découvrir.

 

NOTE DE DÉGUSTATION

NezA la première senteur nous relevons une tourbe puissante mais non agressive.
BoucheEn bouche, un goût fumé brut de feu de bois intense.
Finale :  Une saveur fumée avec une douceur maltée prononcée.

offrez ce chèque cadeau dégustation whisky à paris

offrez une dégustation de ce whisky !

Origine Ecosse

carte origine du whisky côte nord-est de ile Islay

LE SPEYSIDE

Avant d’être une appellation, le Speyside est d’abord une région de l’Ecosse située au nord-est des Lowlands. La région Speyside produit plus de 60% des whiskys Écossais puisque depuis des générations, les distilleries (officielles ou clandestines) se concentrent en grand nombre dans ce périmètre, coincé entre les Highlands et les Lowlands.

Des noms les plus célèbres de grands whiskys sont originaires de ces distilleries du Speyside, tels que : Macallan, Balvenie, Glenfiddich, Tamdhu, etc…

Suite à différentes interdictions au cours de l’histoire, les distilleurs locaux commencèrent à distiller secrètement, voir n’importe comment, dégradant fortement dans bon nombre de cas les produits proposés.

Ce n’est qu’au cours du XIXème siècle que la situation s’est arrangée avec un assouplissement des lois et taxes sur la distillation.

Redevenue légale, la production du whisky dans le Speyside a suivi de nombreuses voies du fait de la modernisation des moyens de production.

Certains distilleurs ont alors décidé de suivre ces nouvelles méthodes tandis que d’autres ont préféré perpétuer la tradition ancestrale, enseignée de bouche à oreille de génération en génération.

Aujourd’hui les Speyside présentent une diversité de goûts, de styles et de spécificités très typiques, pour la simple raison que certaines distilleries travaillent à l’ancienne avec de petits alambics qui « alourdissent » et concentrent les saveurs, à l’inverse des distilleries travaillant sur de grands alambics donnant ce côté fleuri et léger à leur jus.