Accéder au contenu principal

LE WHISKY

KINGLASSIE

Whisky KINGLASSIE Brut Single Malt 46,3°

INCHDAIRNIE DISTILLERY. Nous sommes une distillerie située au cœur du Fife qui perpétue la tradition du malt en l’inscrivant dans le monde d’aujourd’hui.

Du maltage à l’embouteillage, nous adoptons une approche innovante et fabriquons nos whiskys avec un objectif précis : éveiller les papilles des consommateurs.

Notre démarche multidimensionnelle a pour but de révéler une complexité inédite.

Nous avons sélectionné pour votre dégustation le KINGLASSIE Brut Single Malt 46,3°

KinGlassie Brut est un Single Malt Scotch Whisky très tourbé de la région écossaise du Fife. Il est distillé une seule fois par an, chaque hiver, pendant moins d’une semaine à la distillerie InchDairnie.

À base d’orge cultivée exclusivement dans le Fife, fortement tourbée, avec une teneur en tourbe continentale supérieure à 50 ppm.

KinGlassie Brut a été intégralement vieilli dans le Fife en fûts de chêne américain, anciennement utilisés pour le bourbon, pendant huit ans.

Cette édition limitée allie le caractère naturel de la distillerie à un goût fumé brut, c’est un whisky écossais à déguster réellement hors norme que nous vous proposons de découvrir.

 

NOTE DE DÉGUSTATION

NezA la première senteur nous relevons une tourbe puissante mais non agressive.
BoucheEn bouche, un goût fumé brut de feu de bois intense.
Finale :  Une saveur fumée avec une douceur maltée prononcée.

offrez ce chèque cadeau dégustation whisky à paris

offrez une dégustation de ce whisky !

Origine Ecosse

carte origine du whisky côte nord-est de ile Islay

ISLAY

L’ile d’Islay est située sur la façade ouest de l’écosse.

Dans l’univers du whisky, cette petite ile est synonyme de « tourbé » et « fumé », en effet la tourbe constitue l’ADN de ses malts.

La tourbe est une matière organique formée par la fossilisation de diverses débris végétaux en milieux humide (très souvent en majorité avec cette mousse nommée sphaigne) et qui s’accumule depuis des millions d’années.

Cette tourbe est l’étape précédent la transformation organique en charbon et de ce fait est utilisée depuis la nuit des temps par l’homme pour se chauffer.

C’est tout naturellement que lors du processus de transformation de l’orge en malt, processus dans lequel une chauffe et une fumigation sont nécessaires, que les distillateurs locaux utilisent ce don du ciel quasiment gratuit qu’est la tourbe, pour effectuer ce processus primordial qui va permettre de stopper la germination artificielle de l’orge et devenir ce malt gorgé de sucre.

En brulant, la tourbe va dégager une odeur particulièrement caractéristique qui va se retrouver dans l’arôme final des whisky produits à Islay.

Toutes les tourbes ont des compositions et des odeurs très différentes en fonction des régions.

Celles d’Islay sont très iodées et bien sûr du fait du côté insulaire, ses tourbes ont toutes un caractère très « marin».

Les plus grands noms du whisky se retrouvent concentrés sur ce petit bout de terre baignant dans l’océan atlantique : Bowmore, Caol Ila, Bunnahabhain, Laphroaig, Lagavulin, etc...