LE WHISKY

BUNNAHABHAIN

Whisky BUNNAHABHAIN TOITEACH A DHA Single Malt 46,3°

 

La distillerie de Bunnahabhain a une histoire particulière qui a grandement influencé sa production actuelle.

En effet, située sur la côte nord-est de l’ile d’Islay, cette distillerie a vu le jour au début du XXème siècle, pas en tant que distillerie indépendante, mais en tant que fournisseur d’alcool des assembleurs de whisky avoisinants.

Pour ce faire cette unité de production fut équipée de très grands alambics à haut rendement, qui se révèleront 100 ans plus tard être la signature de Bunnahabhain.

La taille démesurée de ces alambics en cuivre confère une douceur et un arôme de gingembre au distillat unique en son genre.

Depuis 1963, Bunnahabhain produisait exclusivement du distillat non tourbé car en tant que fournisseur de « jus » aux assembleurs de blends, la tourbe n’était pas du tout incorporée à ces assemblages de qualité « tout venant ».

En 2003 le nouveau propriétaire de cette distillerie a décidé de changer de cap et de commercialiser personnellement le distillat de l’usine et de réintroduire du malt fortement tourbé à sa production, alliant ainsi la douceur naturelle inhérente à ses alambics, à la puissance de la tourbe

Nous avons sélectionné pour votre dégustation le BUNNAHABHAIN TOITEACH A DHA Single Malt 46,3°

Que vous soyez novice en matière de whisky tourbé ou consommateur averti, ce whisky possède un fort taux de tourbe (40 PPM), mais avec sa douceur de base liée aux alambics et a sa longue maturation en fûts de Bourbon (arômes naturels de noix de coco et de vanille) puis une finition en fûts de Xérès, c’est un whisky réellement hors norme que nous vous proposons de découvrir.

 

NOTE DE DÉGUSTATION

NezA la première senteur nous relevons une tourbe puissante mais non agressive, le Xérès est présent avec sa dominance de vieux cuir.
BoucheEn bouche, la tourbe assez sucrée et iodée arrive en premier, une dominante poivrée se fait ressentir juste avant que le Xérès et les tanins du chêne dominent.
FinaleCe whisky est très long en bouche et robuste sans laisser d’amertume entre deux gorgées.

offrez ce chèque cadeau dégustation whisky à paris

offrez une dégustation de ce whisky !

Origine Ecosse

carte origine du whisky côte nord-est de ile Islay

ISLAY

L’ile d’Islay est située sur la façade ouest de l’écosse.

Dans l’univers du whisky, cette petite ile est synonyme de « tourbé » et « fumé », en effet la tourbe constitue l’ADN de ses malts.

La tourbe est une matière organique formée par la fossilisation de diverses débris végétaux en milieux humide (très souvent en majorité avec cette mousse nommée sphaigne) et qui s’accumule depuis des millions d’années.

Cette tourbe est l’étape précédent la transformation organique en charbon et de ce fait est utilisée depuis la nuit des temps par l’homme pour se chauffer.

C’est tout naturellement que lors du processus de transformation de l’orge en malt, processus dans lequel une chauffe et une fumigation sont nécessaires, que les distillateurs locaux utilisent ce don du ciel quasiment gratuit qu’est la tourbe, pour effectuer ce processus primordial qui va permettre de stopper la germination artificielle de l’orge et devenir ce malt gorgé de sucre.

En brulant, la tourbe va dégager une odeur particulièrement caractéristique qui va se retrouver dans l’arôme final des whisky produits à Islay.

Toutes les tourbes ont des compositions et des odeurs très différentes en fonction des régions.

Celles d’Islay sont très iodées et bien sûr du fait du côté insulaire, ses tourbes ont toutes un caractère très « marin».

Les plus grands noms du whisky se retrouvent concentrés sur ce petit bout de terre baignant dans l’océan atlantique : Bowmore, Caol Ila, Bunnahabhain, Laphroaig, Lagavulin, etc...

 

Whisky-Initiation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 47 00 03 79

Suivez nous